Allocation famille du Québec
L'Allocation famille du Québec est un paiement non imposable versé par Retraite Québec aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Pour 2024, le montant annuel maximal est de 2 923 $ par enfant. Le montant varie selon le revenu familial et diminue graduellement lorsque le revenu familial dépasse 57 822 $. Les familles peuvent aussi recevoir un supplément pour enfant handicapé (2 832 $ par année) et un supplément pour l'achat de fournitures scolaires (124 $ par enfant de 4 à 16 ans en juillet). Les versements sont faits chaque mois ou chaque trimestre, selon le montant.
Qui est admissible
- Votre province de résidence doit être QC
- Vous devez avoir au moins un enfant de moins de 18 ans
- Votre statut de citoyenneté doit être l'une des valeurs suivantes : Citoyen canadien, résident permanent, personne protégée ou réfugié
Combien vous pouvez recevoir
L'Allocation famille diminue graduellement lorsque le revenu familial dépasse 57 822 $. Le montant varie selon le revenu familial et le nombre d'enfants.
Maximum de 2 923 $ par année (243,58 $ par mois) par enfant de moins de 18 ans pour 2024.
Les familles monoparentales peuvent recevoir un montant plus élevé par enfant.
2 832 $ supplémentaires par année pour chaque enfant ayant un handicap important qui nécessite des soins exceptionnels.
Paiement unique de 124 $ par enfant de 4 à 16 ans, versé en juillet chaque année.
Confirmez toujours les détails sur la page officielle du programme. Gouvernement : Québec décide de l'admissibilité et des montants. EntitleCan est indépendant et ne fait partie d'aucun gouvernement.
Vérifiez votre admissibilité
Notre calculateur gratuit vérifie ce programme et 26 autres en environ 2 minutes.
Commencer le calculProgrammes connexes
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
L'Allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable qui aide les familles à payer les coûts liés aux enfants de moins de 18 ans. Le montant dépend de votre revenu familial net rajusté ainsi que du nombre et de l'âge de vos enfants. De juillet 2026 à juin 2027, le maximum est de 8 157 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et de 6 883 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans. L'allocation diminue lorsque le revenu familial net rajusté dépasse 38 237 $.
Prestations de maternité et parentales de l'AE
Les prestations de maternité de l'AE sont offertes aux mères biologiques, y compris les mères porteuses, qui ne peuvent pas travailler parce qu'elles sont enceintes ou ont récemment accouché. Elles peuvent être versées pendant un maximum de 15 semaines, à 55 % de la rémunération assurable, et peuvent être combinées aux prestations parentales. Les prestations parentales standard versent 55 % de la rémunération pendant un maximum de 40 semaines partagées (35 semaines au maximum pour un seul parent). Les prestations parentales prolongées versent 33 % de la rémunération pendant un maximum de 69 semaines partagées (61 semaines au maximum pour un seul parent). Les parents doivent choisir une option et se partager les semaines de prestations.
Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE)
Le crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE) est un crédit d'impôt remboursable qui aide les familles à payer les frais de garde d'enfants. Le crédit couvre jusqu'à 75 % des frais de garde admissibles pour les familles dont le revenu est inférieur à 20 000 $. Ce taux diminue graduellement jusqu'à 0 % pour les revenus familiaux supérieurs à 150 000 $. Les frais admissibles maximaux sont de 6 000 $ par enfant de moins de 7 ans, de 3 750 $ par enfant de 7 à 16 ans et de 8 250 $ par enfant ayant un handicap grave. Le crédit est demandé dans la déclaration de revenus annuelle.
Prestation familiale de la C.-B.
L'Allocation familiale de la Colombie-Britannique est un paiement mensuel non imposable versé aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Pour l'année de prestations de juillet 2025 à juin 2026 (selon la déclaration de revenus de 2024), la prestation annuelle maximale est de 1 750 $ pour le premier enfant, de 1 100 $ pour le deuxième enfant et de 900 $ pour chaque enfant suivant. Les familles dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 29 526 $ reçoivent le plein montant. La prestation est réduite pour les revenus entre 29 526 $ et 94 483 $, avec un minimum garanti, puis réduite de 4 % du revenu supérieur à 94 483 $.
Les estimations sont fournies à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux ou juridiques.